Le jeudi de la 3e semaine de Pâques

Samedi 16 Novembre, à la salle catéchétique de Billy, s’est réunit le Conseil Pastoral de Billy-Montigny.

Le père Daniel ZYLINSKI, rappela l’ouverture imminente du site internet de la Paroisse. Il souligna l’importance des nouveaux moyens de communications actuels pour redynamiser la Paroisse et lui donner un nouveau souffle. Le site paroissial permettra de rendre l’information de la paroisse plus accessible, avec les annonces, horaires des messes, actualités, photos etc. L’ouverture du site internet est prévu à partir du 1er Décembre et ce pour l’entrée dans la période de l’Avent.
L’adresse du site internet sera communiquée sur les feuilles liturgiques dominicales ainsi que sur les tableaux d’affichages à l’entrée des églises.

Le père Daniel, a fait un petit rappel sur le rôle d’un Conseil Pastoral et sur celui du KTM. Il souligna que chaque membre doit avoir un rôle pour que la paroisse puisse fonctionner dynamiquement. Dans ce but, le Conseil Pastoral se réunit deux fois par an, pour travailler ensemble sur les évènements à venir de la paroisse et faire un bilan. Mme Thérèse WOZNIAK souligna qu’il est nécessaire d’avoir un état d’esprit et que chaque membre se mobilise pour ne pas être spectateur mais devenir acteur dynamique en proposant ses idées, elle parla également de l’importance de la mobilisation et un maximum de présence lors des évènements jubilaires ou du Forum du Laïcat.

Le Père Daniel parla ensuite de l’évolution de l’émigration polonaise durant tout ce siècle et de l’importance de la présence du PZK dans le Nord-Pas-de-Calais avec l’organisation de différents évènements pour la sauvegarde de l’histoire locale des émigrés polonais du Nord.

Le Père Daniel eu également une pensée pour Richard SZEWCZYK, décédé brutalement ces derniers temps, il rappela son dévouement précieux au sein de la paroisse dont il fut également le trésorier de la paroisse de Billy. Son épouse, Mme Krysia SZEWCZYK, accepta de poursuivre la mission de trésorier de la paroisse à la suite de son mari.

Le Père Daniel rappela également le fonctionnement du « Tydzień Miłosierdzia » (denier de la MCP de France) organisé par la Mission Catholique Polonaise de France qui ne possède aucunes dotations extérieures hormis celles des paroisses polonaises. Il rappela que les quêtes organisés au sein de notre Paroisse se font en deux fois : une à Noël et une pendant le Carême. La moitié des dons va pour la Mission Catholique Polonaise de France et l’autre partie va pour Haïti pour les œuvres des sœurs de la Charité de Haïti.

Le Père Daniel parla ensuite de sa volonté de mettre en place avec l’aide de l’association du Rosaire de Billy et de Harnes, une récitation du chapelet pour les Âmes du Purgatoire à la demande des sœurs de Montligeon.

La réunion du Conseil Pastoral se termina autour d’une tasse de café et d’un gâteau.

conseil pastoral 16 novembre 1  conseil pastoral 16 novembre 2